Projet de documentaire

Projet documentaire « Salariés aux commandes : histoire dans SavoirsPlus »

Le documentaire se concentre sur la coopérative de consommateurs spécialisée dans la librairie et la papeterie scolaires : la SADEL. Son développement économique ne l’a pas détourné de ses valeurs qu’elle défend depuis son origine et qui constituent son socle ; l’égalité des chances pour l’accès au savoir dans les écoles publiques.

Le documentaire veut montrer comment les salariés se sont emparés de cette opportunité, ce qui les motivent, ce qui les inquiètent, quels sont les résistances, les enjeux ? Quel sera le successeur ? Est-ce que le futur binôme Président-directeur général opérationnel trouveront un terrain d’entente et d’intérêt ? D’autres salariés rejoindront-ils la scop ? Les futures assemblées générales donneront-elles lieu à des échanges et des débats ? Sur quels sujets ? Comment va se passer la dernière phase du projet : une fusion avec la scop NLU ?

Autant de questions auxquelles le projet de documentaire permettra de répondre comme une enquête sur les trois étapes de développement de l’entreprise :

  • La décision politique des dirigeants de confier l’entreprise Sadel à leurs salariés
  • La prise en main des salariés de la scop Sadel et la question de la transmission
  • La fusion avec la scop NLU pour couvrir le territoire national et faire face à la concurrence en créant le groupe SavoirsPlus.

L’intention du documentaire est de casser l’image souvent relayée par l’actualité de salariés qui s’organisent en scop pour sauver leurs emplois, comme solution de dernier recours quand l’entreprise est en faillite. L’exemple de la Sadel montre qu’une entreprise en bonne santé peut être transmise à ses salariés et qu’ils puisent les ressources nécessaires pour gérer leur entreprise de façon organisée.

Une première phase d’analyse par la recherche a permis de valider le bienfondé d’un documentaire pour le grand public. Les dirigeants et les salariés souhaitent laisser une trace de leur “aventure collective”, faire connaître leur démarche et démontrer l’intérêt de ce mode d’organisation en scop.

Le suivi et les tournages ont commencé fin 2017 et sont prévus jusqu’en janvier 2020. La capture d’images vidéo a pour objectifs :

  • dans le cadre de la recherche : de fournir un contenu fidèle facilitant l’analyse
  • dans le cadre de la Sadel/SavoirsPlus : de laisser une trace de leur histoire
  • dans le cadre du projet de documentaire : de réaliser des images pour mener à bien le scénario du documentaire.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search