Films de recherche&coopération

Parmi mes travaux de recherche, qui se concentrent sur l’économie sociale et solidaire, je propose d’approfondir et de développer une recherche-création qui a pris la forme d’un documentaire de 50 mn : Scoper. Ce projet s’intéresse à la place du cinéma de recherche pour montrer la complexité du réel, constitué par des espaces habités et pratiqués, et comme support de médiation dans des territoires.

A partir de la réalisation du documentaire Scoper, il s’agira de questionner le rapport au film des chercheurs : comment réussissent-ils à « penser en film » et pas seulement à faire « un film sur » ? Nous analyserons aussi la triangulation « chercheur-réalisateur-spectateur » et les relais de diffusion contribuant au visual turn (Pauwels, 2001) dans la recherche.

L’objectif de ce projet est de comprendre l’implication de l’audiovisuel pour la recherche sur la coopération. Pour ce faire, nous proposons d’investiguer trois aspects : (i) La communauté d’action (Dewey, 1967) et ses différents acteurs dans le processus filmique (de la phase de construction à celle de réception) qui questionnent fortement la place du chercheur dans des « contextes de production incertains » (Maurines, 2012). (ii) Le film de recherche comme médiateur de messages et de valorisation de la recherche notamment sur les sociétés coopératives et participatives. (iii) Le lien entre les réseaux de l’ESS et les dynamiques territoriales de l’ESS dans les territoires pour la diffusion d’un film comme Scoper.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search