Scoper un documentaire de 50 mn

 

  • le PREMIER film donnant la parole à plus de 30 salariés,
  • le PREMIER documentaire sur une librairie papeterie en Anjou,
  • le PREMIER suivi en image de 3 ans de transformation d’une entreprise en Scop.

Réalisé par Valérie Billaudeau, enseignante chercheure à l’Université d’Angers-Laboratoire Espaces et Société-UMR CNRS 6590, il est le fruit d’une convention de recherche et une façon originale de valoriser sa recherche.

Synopsis

La coopérative de consommateurs Sadel est née en 1955 pour défendre la laïcité dans un contexte tendu entre le privé et le public. Son activité permet aux instituteurs de l’école publique, en Anjou, d’acheter des fournitures scolaires. En regroupant les achats de fournitures scolaires pour les enfants, la Sadel contribue à l’accès au savoir pour tous.

Devenue une librairie papeterie implantée sur l’ensemble du territoire, elle fait partie des leaders français de la distribution de livres et fournitures scolaires.

Forte de ses 135 salariés, les dirigeants de la coopérative et les organisations fondatrices décident de proposer un changement d’organisation qui offre l’opportunité aux salariés de prendre en main leur avenir.

En votant le statut de société coopérative participative-scop en 2018, les salariés prennent les commandes de leur entreprise. Ils sont les plus à même de faire face à la concurrence en étant les experts de leur domaine et en s’associant avec la Scop NLU en Bourgogne.

Mais ils n’ont ni l’expérience de gérer une entreprise de plus 40 millions de Chiffres d’affaires (2017), ni l’habitude d’animer une gouvernance participative au sein de leur nouvelle entité SavoirsPlus qui regroupe 195 salariés.

Le documentaire raconte l’histoire des défis à relever, des doutes, des conflits et des solutions envisagées pour transmettre les clés aux salariés associés.

Quelques images pour présenter l’entreprise : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=9256ca42-e253-4a01-bba3-ad2c00cb299d


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Valérie Billaudeau dit :

    ” Sur la forme, je trouve ça excellent, fluide et pédagogique. J’ai notamment beaucoup apprécié les retours historiques sur les librairies coopératives, la fraîcheur apportée par les extraits en classe. Sur le fond, l’exposé des difficultés rencontrées et des avis parfois divergents sur le processus, que ce soit entre les salariés ou entre les membres fondateurs (par exemple pour la représentation au CA) sont riches d’enseignements…” E. Bidet- ADDES

  2. Valérie Billaudeau dit :

    “Je me suis laissé embarquer par l’histoire, les différentes problématiques et les personnages. L’infographie apporte de la légèreté et permet de comprendre facilement les différentes problématiques. Les apparitions des enfants rappellent d’une manière subtile les objectifs initiaux mais toujours d’actualité de l’entreprise. La réalisation est sobre et efficace, au service du sujet. Qui a été choisi pour succéder à PDG ?” P. Devaux Lemonnier-spécialiste du cinéma

  3. Valérie Billaudeau dit :

    “Le film nous renseigne sur la complexité de ce modèle économique , les difficultés exprimées sans détour par les travailleurs et les responsables. Les personnages sont authentiques . On partage avec eux leur soulagement quand ils arrivent à l’Assemblée générale décisive pour la fusion des coopératives. Un support fort utile pour des débats sur l’économie solidaire.” D. Ouedraogo-Cinéaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search